Où j'en suis ?

Reglette regime

dimanche 16 novembre 2014

Pourquoi la balance est l'engeance du diable

Un petit article ici pour écrire à propos de la psychose de la balance (quoi ? deux articles en une journée ? Incroyaaable).

La balance, c'est à la fois ma pire et ma meilleure amie. Bon ma pire sûrement.

Quand j'avais 15 ans, que j'étais tellement envahie par mes TCA (mais j'en parlerais un autre jour), je me pesais jusqu'à 50 fois par jour. Oui, 50. Je comparais les grammes que je perdais, faisais des courbes de poids. Je me pesais à jeun, puis après le repas, puis dans la soirée, puis avant de me coucher, bref en permanence. J'ai vu que j'avais un problème quand j'ai caché ma balance dans mon sac de voyage quand nous partions en vacances avec mes parents. C'est là que j'ai vu que ça clochait.

Petit à petit, la balance a pris moins de place dans ma vie. Bien sûr, j'ai continué à me peser pratiquement tous les jours, jusqu'à me faire du mal (qui va se peser le lendemain d'une crepe party ? Personne, à part les gens qui adorent se faire du mal, comme moi quoi ouhhh).

La balance est devenue ensuite ma pire ennemie. Je la détestais. Je ne me pesais pratiquement plus, et le jour où je me suis pesée à nouveau, que j'ai vu le joli 8 se dessiner, j'ai cru pleurer. Mais vraiment. Et puis j'ai acheté une autre balance, qui s'st avéré déconner complètement, me faisant perdre 5kg à chaque fois à cause d'un beug étrange. Du coup je me pesais sur cette balance, histoire de voir avec plaisir un poids qui n'existait pas.

Et puis, il y a quelques jours, mon homme s'est pesé sur cette même balance. Et j'ai vu qu'il faisait moins que moi. Moins que mon poids. Ça m'a tellement chamboulé que j'ai pleuré pendant 1H. Il ne comprenait pas. Moi non plus à vrai dire. Mais bon, je me suis dis que c'était grave. Que son homme pèse plus que soi. C'est complétement stupide, mais pourtant ça m'a tué sur le moment. Une petite mort intérieure, la petite mort de mon idéal physique.

Je déteste ma balance, car elle me balance une vérité qui me dérange. Quand je me regarde dans la glace, j'arrive à être dans le déni. Ben non, je suis pas si grosse que ça. Mon homme aussi me dit que je ne suis pas grosse. Mes amis me disent que je suis normale, d'autres osent dire " tu es une jolie latine avec des formes". Pour ma famille, je suis normale.
Il n'y a que ma balance pour être honnête avec moi. Je la déteste pour ça. Mais je l'admire aussi quelque part. Elle est la seule à être en accord avec ce que je pense depuis quelques temps : je suis obèse.

http://ladyxzeu.unblog.fr/

6 commentaires:

  1. J'ai bani ma balance, mon reflet et mes vêtements suffisent à m'indiquer si je suis bien ou non car le chiffre sur la balance peut tellement varier selon différents facteurs

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord, c'est vrai que le chiffre varie énormément. C'est pour ça que j'essaye de m'en détacher en ne me pesant "plus que" deux fois par semaine. Dur dur c'est une véritable addiction parfois ! Merci pour ton commentaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Es-tu obèse au sens médical du terme?

    Se donner l'impression d'être obèse, ce n'est pas ETRE obèse (moi avec mon surpoids, quand j'enfile un jean taille 46 j'ai vraiment envie de chialer, mais médicalement parlant je suis en surpoids, pas obèse!).

    Es-tu obèse dans ta tête?

    Auquel cas il va falloir faire un gros travail sur toi (plus facile à dire qu'à faire, je le sais, puisque aujourd'hui encore, je souffre de mon obésité mentale... et ça n'aide pas vraiment à sortir des TCA) ou consulter un vrai bon spécialiste (rarissime mais existant). Voir un psy ne veut pas dire que tu es folle, mais que tu veux t'en sortir. C'est le premier pas vers la guérison.

    Courage!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire :)
    Je suis véritablement obèse au sens du terme, j'ai un imc de 34.
    Pour ce qui est du travail sur soi, j'ai vu un psy et un super diététicien qui m'a beaucoup aidé.
    Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas, très constructif, et très loin des idées préconcues sur les régimes :)

    RépondreSupprimer
  5. Hellow, cela fait je pense 5 mois que je ne me suis pas pesée, aux dernières nouvelles j'étais aux alentours de 73 kilos pour 1m63 soit un Imc de 27.9. Parce que je suis un traitement qui m'a fait prendre 8 kilos. Le fait que je me pèse ou pas n'a aucune importance car je vois mon image dans le miroir ^^ je vois que je suis en surpoids, je ne le vis pas forcément bien mais je ne m'active pas au sport non plus. Tant que je n'aurai pas réglé ce souci emotionel du: bouge toi ton derrière pour ta santé je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même :) Je me boycotte et je le vis quand même mal depuis quelques semaines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci pour ton commentaire :)
      Je te trouves dur avec toi-même : bouge toi ton derrière pour ta santé etc. Il faut prendre du temps pour toi. peut-être que tu n'as pas le temps, ni la force pour le moment de régler ce problème ? Il ne faut pas te torturer. Tu es comme ça pour le moment, c'st dur oui, mais tu vas changer. Et pour changer, il faut que tu prennes le temps de te poser les bonnes questions. Que veux-tu faire ? Comment ? Avec qui ? N'hésite pas à te faire aider, ce n'est pas bon de rester seule. :)

      Supprimer